Publié dans kids, Papier

Les (tout) petits livres d’Alice

Aujourd’hui, j’ai la fierté de vous présenter un tutoriel imaginé par ma fille, Alice. Elle a 8 ans et des idées en flot continu.

kaltenpola-bd-petitslivres1

« Bonjour tout le monde,

Pola a la manie de tout garder, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus du tout de place à la maison. Dans la pile de vieux magazines, j’ai récupéré un ou deux vieux numéros assez épais. »

kaltenpola-bd-petitslivres2

Il faut couper toute l’épaisseur du magazine sur la longueur à  2 cm du bord, pour ne garder qu’une bande de papier, la reliure et le dos. Avec un massicot ça serait l’idéal, mais on n’a pas ça à la maison, et là Pola a utilisé un cutter.

kaltenpola-bd-petitslivres3

Placez des pinces à dessin sur les bords extérieurs du magazine, pour bien maintenir les pages (quand les pages seront coupées, laissez les pinces et gardez la liasse, on s’en servira plus tard).
Appuyez-vous sur une règle et prenez votre temps. On peut fixer sa règle avec du scotch double face, car la couverture en papier glacé peut être glissante. Ne coupez que quelques pages à la fois, sinon gare aux dérapages !

kaltenpola-bd-petitslivres4

Ensuite, il faut recouper la bande en tronçons rectangulaires. Moi j’ai dit à Maman de les faire de 3 cm de haut. On peut en faire beaucoup ! Faites d’abord les entailles sur le dos carré collé qui est plus dur. Puis appuyez-vous sur la liasse coupée du magazine afin de tout maintenir bien droit. Ça fait des mini-reliures d’environ 2 cm sur 3.

kaltenpola-bd-petitslivres5

À partir de là, je me débrouille toute seule. Je recouvre chaque côté de couverture avec du washi tape. Et j’en choisis un uni pour le dos.

kaltenpola-bd-petitslivres6

Avec un stylo doré ou blanc, j’écris en tout petit le titre du livre. Ça c’est pour les livres anciens. Je fais aussi des titres modernes avec des lettres transfer Letraset. Sur certains, j’ai fait une couverture illustrée, en dessinant avec des stylos fins et des crayons très bien taillés.

kaltenpola-bd-petitslivres7

Maintenant j’ai plein de livres à mettre sur les étagères dans ma maison Playmobil, et je peux faire un coin bibliothèque pour mes peluches à gros yeux. Elles adorent lire, comme moi !

À bientôt les amies,
Alice

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Auteur :

hello-fi people

3 commentaires sur « Les (tout) petits livres d’Alice »

    1. Hi hi c’est drôle ! D’ailleurs, la petite souris (de ton avatar) semble bien apprécier sa lecture 🙂
      Moi je faisais les mini-livrets d’Astrapi, cousus au milieu. Je crois que c’est ça qui m’a donné, plus tard, envie de faire des fanzines… c’était avant les blogs !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s