Publié dans Papier

Les vieux livres de Dracula

Aujourd’hui, c’est le maître des ténèbres qui nous écrit depuis son château en Transylvanie, pour nous inviter à recycler nos vieux livres. Âmes sensibles et bibliothécaires… abstenez-vous!

kaltenpola-bd-dracula1

Très chère Pola,

peu de gens le savent, mais je ne suis pas Prince de la Nuit à plein temps. Depuis quelques années, j’écris (sous un nom de plume) des romans d’aventure sentimentale, inspirés de destinations exotiques .

 

kaltenpola-bd-dracula2

Malheureusement, le dernier en date, Dernière chauve-souris avant l’aurore, était bourré de coquilles. J’ai pu sauver du pilon une bonne partie des exemplaires, mais je dois avouer que c’est un peu encombrant.

 

 

kaltenpola-bd-dracula3

En Transylvanie, les animations sont rares, et le dimanche après-midi avec quelques amis, on aime bien tenir un club DIY au château. On a réalisé de jolies décorations à partir de ces livres inutilisables – je vais vous expliquer comment faire.

 

 

kaltenpola-bd-dracula4

Avec un cutter, il faut d’abord enlever les pages de couverture. On conserve le dos, car il est important que les pages du texte restent solidaires. On peut séparer le livre en deux liasses s’il est trop épais, mais il faut au moins 200 pages par décoration.

 

 

kaltenpola-bd-dracula5

Tracez ensuite une demi-forme sur la page supérieure, en fonction du modèle choisi. On peut s’aider d’un gabarit. Il faut découper toutes les pages d’après ce gabarit. Au début, utilisez une règle comme presse pour bien aplatir les pages, ça protège un peu les doigts. Puis il vaut mieux travailler lentement, en découpant peu de pages à la fois, jusqu’à tailler toute l’épaisseur de la liasse.

 

 

kaltenpola-bd-dracula6

Avec de l’encre ou de l’aquarelle, teignez l’épaisseur et le bord des pages dans une couleur appropriée. On peut aussi utiliser de la gouache en pastille. Mais attention à la peinture acrylique : veillez à ce que les pages ne se collent pas au séchage. Moi j’ai fait une gousse d’ail, alors je mets du blanc.

 

 

kaltenpola-bd-dracula7

Une fois que c’est bien sec, aérez toutes les pages pour égaliser le volume. Cassez un peu le dos pour que la forme se déploie à 360°. Puis collez la première et la dernière page ensemble. Collez également quelques pages, avant et après, pour maintenir le tout bien solidement.

 

 

kaltenpola-bd-dracula8

Et voilà! Nous avons ainsi réalisé, à peu de frais, toute la décoration du château pour la grande soirée Halloween. Il me reste même quelques cartons de livres, alors dimanche prochain on essaiera de faire des hérissons.

Avec toute ma considération,
V.N. von Dracula

 

 


Source d’inspiration du tutoriel de Dracula: Shape book tutorial de Cheeky Magpie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Auteur :

hello-fi people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s