Publié dans Tricot

Les bonnets de Miss Marple

Aujourd’hui on suit les bons conseils de Miss Marple, et on termine quelques pelotes entamées. Et même, on récupère dans un vieux pull de quoi tricoter le bonnet qui va nous tenir au chaud cet hiver.

kaltenpola-BD-MM21

« Dear Pola,
pas de mystère : le meilleur endroit pour trouver des pelotes, c’est au fond de son placard. Mais pas mal de collectionneuses se ré-approvisionnent dans les merceries d’Emmaüs, comme celle de la boutique du 104 à Paris. Suivez-moi. »

 

Chez Emmaüs, les aiguilles sont à un prix imbattable, même celles en bois. Et on trouve de jolies fins de pelotes. Bien sûr, elles sont la plupart du temps dépareillées.

kaltenpola-BD-MM22

 

On peut en faire une pelote magique. On assemble solidement les extrémités en tressant les brins. La jonction est quasi invisible et c’est amusant à tricoter. Ça donne des rayures à l’air un peu random, pour des tricots uniques.

kaltenpola-BD-MM23

 

Pour récupérer la laine, il est possible de détricoter un vieux pull démodé (mais pas en mohair).
Il faut commencer par défaire toutes les coutures. Puis tirer doucement sur le fil en commençant par la fin de l’ouvrage. Comme la laine est toute frisotée, on va la laver en l’enroulant sur un cadre ou en écheveau, sécher tout ça, et refaire des pelotes.
Sur le blog Tricofolk on peut apprendre comment former de belles bobines à l’aide d’un simple stylo.

kaltenpola-BD-MM24

 

N’oubliez pas de chiner aussi vos catalogues de tricot, pour vous faire un look typiquement 80s avec des pulls chauve-souris, des cardigans à épaulettes, du jacquard et des cagoules pour dames, etc.

kaltenpola-BD-MM25
Modèle Phildar de 1986. Fresque de Jack Fox

 

À chacune sa forme et son style de bonnet! Quelques pelotes entamées suffisent, voici des modèles qui permettent de mixer couleurs et matières: Urchin de Ysolda Teague, I’m Glad It’s Plaid Hat de Jane Roberts, Barley de Tin Can Knits, Syncopation Adoration Hat de Stephen West, Kaarisillan Päässä de Tiina Kuu, Cocoon de La Maison Rillie, Grantham de Kristen Orme ou Top-Down Ear Flap Hat de Purl soho.

kaltenpola-BD-MM26

Très bon tricot à tous et à toutes !

Jane Marple

Auteur :

hello-fi people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s