Publié dans Couture

Comment réparer les jeans avec Sergio Leone

Amis cinéphiles, réjouissez-vous: aujourd’hui, on accueille le grand Sergio Leone! Le roi du western spaghetti nous enseigne une technique bien utile, pour prolonger la vie de nos jeans préférés.

kaltenpola-BD-Leone1D

« Carissima Polina,

de nos jours, pour une poignée de dollars, on peut avoir des jeans à ne plus savoir qu’en faire. On achète, on porte, on jette… Ça ne vaut rien tout ça! Moi, je vais te dire comment on s’y prend quand Clint Eastwood abîme son pantalon sur le tournage de Il buono, il brutto, il cattivo. »

Je te présente Carlo Simi, le plus grand costumier et scénographe que l’Ouest sauvage ait jamais connu. Il a créé tous les costumes de mes pistoleros, des éperons jusqu’au sombrero… quel panache! Et pour parer aux imprévus, c’est l’homme à avoir. Voilà ce dont il a besoin pour remettre à neuf n’importe quel fond de culotte, en quelques minutes:
– un autre vieux jean, à découper
– une machine à coudre avec marche arrière
– du fil bleu ou gris
– quelques épingles

kaltenpola-BD-Leone2B

 

Tiens regarde, voilà Clint qui vient nous saluer. Il a troué son pantalon au niveau de la cuisse, là où le holster va user même la solide toile des jeans. Ça ne se voit pas à la caméra, mais si on ne fait rien, le trou va s’agrandir…

kaltenpola-BD-Leone3D

 

D’abord découpe, dans le vieux jean (foutu celui-là), une pièce plus grande que la partie à renforcer. Soit tu faufiles, soit tu épingles: pièce à l’intérieur du pantalon, épingles à l’extérieur.

kaltenpola-BD-Leone4E

 

Attention, on travaille sur l’endroit.
Au début, place l’aiguille de la machine en haut à gauche. Et pique tout droit en avant sur la hauteur à réparer. Puis, appuie sur la marche arrière: pendant que la machine repart d’où elle est venue, dévie vers la droite de 2-3 mm. En haut, lâche le bouton de marche arrière, ça repart en Z vers l’avant. Et cætera, et cætera. 

kaltenpola-BD-Leone5E

 

Quand on a couvert tout le trou dans ce sens, on tourne le pantalon de 90° et on pique en travers, toujours en Z. Enfin, tu recoupes la pièce au ras des coutures sur l’envers du pantalon.

kaltenpola-BD-Leone6E

Tu vois, même si c’est usé (pas seulement déchiré), on peut faire une réparation solide, qui va tenir jusqu’à la sortie en salle – voire plus.

Ciao Pola! A presto!
Sergio Leone

 

 

Auteur :

hello-fi people

2 commentaires sur « Comment réparer les jeans avec Sergio Leone »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s